Votre page

C'est ici que seront placés les éléments que vous m'enverrez :
- Votre e-mail avec des indications sur votre élevage.
- Vos anecdotes et vos photos.
- Toutes informations qui intéressent les serpents.



Bonjour,
Je voudrais faire une petite rectification concernant la personne de 15 ans qui vous questionnait sur la vie avec un molure. Je suis mère de 2 enfants en bas-age et je possède un python molurus bivittatus qui devrait mesurer environ 6m. Mon mari me l'a offerte il y a 3 ans et elle mesure maintenant 3m50 pour une quarantaine de kilos. Nous avons investi dans un terrarium de 3m de long par 80cm de large et 1m de hauteur. Vous pensez bien que ce genre de terrarium ne se fait que sur mesure. Aussi nous nous sommes adressés à une société qui venait de se créer sur Melun (77) et qui se nomme "Parladis Forest".
Ce terrarium nous a coûté 13 000 Frs (à crédit), il est renforcé et les parois vitrées font 1cm d'épaisseur. De plus, il est divisible en 2 parties pour le jour où nous ne pourront plus déplacer notre serpent pour le nettoyage du terrarium.
Le font est tapissé de linoléum (conseillé par notre vétérinaire, le Dr Schilliger à Chilly-Mazarin-91-) car plus facile d'entretien et moins dangereux que l'herbe synthétique prévue au départ.
Tout ceci pour dire qu'avec un peu de moyen, d'espace et surtout une grande motivation, les parents de cet(te) adolescent(e) pourraient conserver leur serpent sans mettre en danger la vie de leur(s) enfant(s). Il suffit d'être prévenant et d'avoir l'intelligence de ne pas trop manipuler ces gros serpents, en général dociles, mais qui peuvent, par trop de stress, devenir dangereux.

Cher Pierre,

Merci de m'avoir répondu. J'espère que je n'ai pas été trop crue dans ma réponse, mais j'espère que la personne qui a posé la question a lu mon message car, si elle a des amis bricoleurs, je peux l'aider à fabriquer son terrarium et même le perfectionner. Le tout est d'avoir de la place.
J'ai continué à lire les messages de tous les internautes amateurs de serpents. J'avoue que je suis toujours agréablement surprise par toutes ces informations. Et je dois avouer que vous êtes le seul créateur de site auquel j'envoie des messages.

Comme dit Guillaume, 21 ans, de Paris, et qui élève des Guttata et des Royaux, il est très dangereux de laisser "courir" des serpents en semi-liberté. En effet, d'après mon expérience cela devient difficile lorsque le serpent devient trop gros. Je peux vous dire que j'ai eu de grosses frayeurs avec mon Python Royal du départ : il s'est enfui de son terrarium improvisé. Nous étions 3 à le chercher partout. Et nous l'avons retrouvé où ? Dans notre aquarium où il se trempait gentiment. Mais cela fait un drôle d'effet.

Ensuite, avec notre python Molure cela a été encore plus effrayant. D'où l'idée d'investir dans un terrarium plus conventionnel. Et je dois dire que c'est Alain (encore) du magasin Aqua Lumineux, celui qui nous a vendu notre Molure, qui nous a conseillé la société que je vous ai indiquée. En effet, notre python s'est enfui de son terrarium que mon mari avait construit avec un ami, et nous l'avons retrouvé où cette fois ? Eh bien dans le bureau où se trouvait notre fils, alors agé de 3 mois. Heureusement pour nous et malheureusement pour notre serpent, il faisait trop froid pour elle et nous l'avons retrouvée nichée en rond sous le radiateur du bureau.

Tout ceci pour dire que maintenant, quand je la sors de son terrarium pour le nettoyage (je peux encore), je la mets dans la baignoire avec un peu d'eau tiède et je l'enferme dans la salle de bain. Elle a l'air d'apprécier même si elle me fait systématiquement beaucoup de bazard. Car au bout d'un moment, elle veut sortir de la baignoire. Heureusement pour moi, je suis tombée sur une femelle plutôt indulgente et tendre avec moi. En effet, vu son poids, elle pourrait me faire beaucoup de mal, sans pour autant m'avaler.

Un truc aussi à propos de mon Molure, elle a décidé de préférer la volaille aux rongeurs. C'est un comble quand on sait ce que coûte un rongeur idéal pour la taille d'un python comme le mien. La voilà qui préfère les poulets à 10 Frs l'unité. Donc, si vous avez un python quel qu'il soit, n'hésitez pas à essayer des petites poules, bien moins onéreuses que les rongeurs.(Une petite précision, j'habite dans le Loiret-45- à côté de Montargis, il est donc très facile pour moi d'acheter de la volaille, je ne sais pas combien cela coûte en région parisienne).
Gros bisous à tous. Merci à Pierre pour son site.
A bientôt !

Corinne


Bonjour,
J'ai fait un terrarium dans mon jardin pour 2 orvets de 25 cm. La particularité de mon terrarium est double :
1°) les cotés sont plantés dans la terre sous 25 cm. Les orvets ne peuvent donc pas s'échapper par le sol. En revanche il y toujours de l'herbe , des insectes , des vers ; inutile donc de les nourrir.
2°) Il est ouvert sur le dessus (hauteur 40cm) : le terrarium est donc aéré et baigné de soleil.
Cela fait une semaine et mes 2 orvets sont en super forme.
A Bientot
Robert


Rectification
Après avoir découvert ce site sympa, je tiens à vous donner quelques informations complémentaires : Le python vert porte deux noms, en effet, Morélia Viridis est signalé, mais il porte toujours l'appellation Chondropython Viridis. De plus, il a la particularité de naitre rouge et de changer de couleur, pour devenir vert à l'état "d'adolescent" ; il existe aussi une phase jaune, et même orangée. À propos du Python royal, ou Python régius, c'est un animal victime de la mode, et oui, le nouvel engouement, après celui des molosses ! Il est tellement gentil, si calme, mais il faut souligner, que la première cause de mortalité sur cette variété est le stress ! Sa taille adulte se situe, entre 1.50 et 2 m dans le milieu naturel. Je suis moi même passionnée par les reptiles en général, je suis responsable d'un rayon reptiles dans le sud-ouest de la France. Je pense avant tout que les médias font pas mal de "bla-bla" pour faire vendre leurs infos, ils font des reptiles des animaux dangereux, les passionnés sont des marginaux, et disent que nous sommes des irresponsables de détenir ce type de bête. Voilà pour la parenthèse ! Pour plus de renseignements, me contacter : mipoka@ifrance.com, à l'attention de Karine ! A bientôt !


Normand Rosa"
Bonjour, je possède des Thamnophis sirtalis, des sonneurs à ventres rouges, des tortues à oreilles rouges, un gecko léopard et une grenouille pacman. L'an dernier, j'ai mit l'aquarium de mes tortues à coté de celle de mes thamnophis. ma couleuvre de 1,5mètre s'est sauvé par un trou de 1 cm carré et a mangé tout les poissons rouges dans l'aquarium de mes tortues...
http://www.dromadaire.com/couleuvrerayee/elevage...
pour en savoir plus sur les thamnophis sirtalis sirtalis!


Quelques informations supplémentaires données par Guillaume : BJ'm'appelle Guillaume, 21 ans de Paris et j'élève des guttata et des royaux .
Je viens de lire ton texte sur les pythons tueurs, il est assez intéressant et je crois que tu devrais insister sur le fait qu'il ne faut JAMAIS, mais ABSOLUMENT JAMAIS laisser son reptile quel qu'il soit en semi-liberté dans son appartement ou sa maison, pour deux raisons :
- les conditions de température, d'éclairage, et tous les aménagements d'un habitat humain sont néfastes aux reptiles, pour ne pas dire mortels (un coup de froid, par exemple, ou une evasion et là, advienne que pourra) ;
- et ensuite, s'il s'agit d'un boïdé géant, ben ça peut être assez dangereux.... Disons que concernant les molures, tu as trois sous-espèces : le Pimbura, 3m50 environ, très rare on en parle pas ; le Molurus molurus, hyper rare et hyper protégé, on le trouve parfois illégalement mais en vente libre, est franchement hyper dangereux à cause de son caractère "ombrageux" et au vu de sa taille.
Et le célèbre Bivittatus, réputé placide et calme, mais de toute façon il faut l'élever dans un terrarium géant (double placard réaménagé, pièce d'une maison transformée) et automatiser au maximum les installations : le top du top est de bétonner le sol avec une baignoire intégrée et un ballon d'eau chaude pour l'alimenter, avec un tuyau d'arrosage pour nettoyer .... C'est cher mais ce genre de bêtes ne s'élève pas "à l'arrache" si tu vois ce que je veux dire..... Ce n'est pas non plus nécessaire d'avoir tout ce matos, mais tout de même, comme tu le dis dans ton site, il faut savoir à quoi on s'expose en achetant un serpent de cette taille ..
À titre indicatif, 4 boïdés sont considérés comme potentiellement dangereux au vu de leur taille : le python molure, le python de Seba, le python réticulé (de loin le plus aggressif et le moins recommandable, Pro-only) et l'anaconda vert, "Eunectes Murinus" .
Bon, j'espère t'avoir donner deux-trois p'tits conseils sans prétentions, si tu as des questions sur des espèces particulières, n'hésite pas à me les poser je ferai mon possible ...
Ah, une dernière chose, tu parles de "l'Elaphe" pour la guttata : sais-tu qu'il en existe plein partout dans le monde, des elaphes ??
Guillaume m'a promis une page sur les élaphes.


Comment j'ai sauvé le jeune Vivien de Bordeaux d'une grande bêtise : Bonjour je m'appelle Vivien et j'ai 16 ans. Je suis absolument fasciné par les serpents depuis tout petit et j'espère depuis longtemps en avoir un. Je peux passer des heures à le regarder même à en rêver en dormant. Je trouve que ce sont vraiment des animaux magnifiques. Je ne peux pas supporter les animaux de compagnie comme les chiens et les chats (stupides et bruyants). Je comptais donc avoir un python pour l'élever tout simplement. Je voulais m'acheter un Python Indien. Mais ma mère n'avait pas confiance que je sois bien conscient de la charge et de la taille que celui-ci pouvait atteindre. J'ai donc décidé de me documenter et je suis tombé sur votre site qui est, je l'avoue, la perfection même par rapport à ce que je recherchais. Bien que je ne sois pas malingre (1,78 m pour 65 Kg) ce que j'ai lu m'a fait peur et je ne pense plus à adopter un python indien. Je pense adopter un python royal.
Vivien de Bordeaux


Question : J'habite dans la région parisienne, où puis-je avoir un bon choix de serpents à acheter ? Réponse : Le quai de la Mégisserie entre la Samaritaine et le Chatelet, dans le 1er arrondissement de Paris est le lieu où l'on trouve tous les animaux et les plantes que l'on cherche. Il y a une boutique spécialisée dans les serpents, c'est "Aqua Lumineux" au 14 quai de la Mégisserie où Alain vous conseillera particulièrement bien. Pour connaître les arrivages et les prix, téléphoner au 01 42 36 33 62. rectifications concernant les boutiques sur Paris :
1) La ferme tropicale n'est plus place normandie Niemen (j'en ai bavé pour la trouver avec cette adresse). elle est maintenant rue Jenner (quelques boulevards plus loin...).
2) La boutique où il faut absssssolument aller pour avoir des animaux de bonne qualité et des conseils au top, c'est Reptile World, rue de dunkerque près de la gare du Nord (en plus, prix très attractifs sur les terrariums !!!)
note : merci à eux, c'est le grand amour avec mon thamnophis (marcianus albinos) qui a la super pêche ;-)
Eric.


Bonjour,
Bravo pour ton site, il est très complet.
Je suis amateur de serpent et j'en élève quatre, deux "elaphe obsoleta obsole" et deux "heterodon nasicus" (une couleuvre américaine un peu venimeuse).Je rectifie 2 ou 3 chose qui me semblent fausse sur ce site :
- un python réticulatus de 9m75 a été retrouvé, mais je ne sais plus, ou je crois que c'était en 1950 ou 1930.
- la température min. serait plutot 25° voir 26°.
- Il y a 2800 espèces répertorié.
J'ai quelques conseils à donner :
- ne faites pas la bétise d'acheter un très jeune serpent car il est très dur de trouver la nouriture adéquate. - comme magasin, "La ferme tropicale" à paris, a des animaux mieux entretenus que sur les quais et ils coûtent moins cher.
- pour le matériaux de fond, je conseille de mettre des copeaux de bois (un de mes serpent ne mangait pas et dés que j'en ai mis il a mangé (la règle serait plutot de conserver le même milieu que l'éleveur de départ).
- dans un vivarium, veiller à une bonne aération, il ne faut pas qu'il y ai de moisi. C'est très important et on y pense pas toujours.
Sinon l'investissement n'est pas énorme, un vivarium fait maison revient à 400 F tout au plus et le serpent revient à 400 F également, plus un chauffage, ça fait 900 F, ce n'est pas énorme et la nouriture ne coûte pas cher (50 F par mois).
J'ai commencé il y a un an et ca me passionne. Si vous avez besoin de conseils ou d'adresses, écrivez-moi :
skip


Je découvre ton site avec grand interêt...et m'aperçois que le mien fera un peu double emploi.
Dis moi ce que t'en pense...
jean-marc.michel5@wanadoo.fr
Ce que j'en pense ? C'est que Jean-Marc parle des mêmes sujets que moi mais en beaucoup mieux, alors abandonnez vite ce site pour cliquer ici

Petite histoire sur un Boa Imperator
Tout à commencé lorsque j'aiu soigné une petite couleuvre qu'un coup de tondeuse avait quelque peu "abimée". je l'ai nourrie avec des souris sauvages et au bout d'un mois elle allait beaucoup mieux. Elle s'était plus ou moins attachée à moi, et moi à elle… Elle m'attendait le matin devant la porte de la maison.
Depuis, j'ai toujours voulu un serpent, et puis j'ai rencontré Audrey, ma fiancée. Elle préférait les mygales (oups !) ou les iguanes. Nous sommes donc allé chez Franck (un revendeur sur Montpellier) et pendant qu'on parlait des iguanes devant le terrarium des boas adultes, il y avait un boa d'un an et demi qui s'est mis à faire du charme à ma fiancée (dis donc toi !!!) Elle a été conquise et a changée d'opinion sur les serpents. Surtout après l'avoir pris dans ses jolies petites menottes…
Nous ne voulions pas de petit serpent sans pour autant en vouloir un gros, donc pas de couleuvre, ni de python molure. De plus puisqu'il devait d'agir de premier animal, celui-ci devait pourvoir, être assez résistant. Enfin, ce petit devait être d'humeur calme. je pensais à un python royal, mais après discussion avec Franck (et démonstration à l'appui), je me suis apperçu que le caractère de cette espèceest assez changeante. Le Boa Constrictor Imperator s'est ainsi petit à petit imposé à nous. Relativement gros (2,20 m adulte), très calme (il n'a esayé de nous mordre que trois fois et on avait vraiment exagéré) et surtout très résistant. Brezf, l'idéal.
Nous l'avons depuis maintenant 3 mois, il semble un peu perdu dans son terrarium de 140x70x100, mais bon on voulait qu'il soit à l'aise et iol l'est vraiment… Il a quatre mois et mesure environ 70 cm.
Jean Philippe

Vous êtes une femme et vous avez peur des serpents ?
Lisez ci-dessous le courrier de Sakasha. Son mari voulait un élaphe. Elle en avait peur. Il l'a convaincu de se renseigner sur Internet pour en savoir plus. Elle a trouvée mon site, nous avons échangés quelques mails et voici le résultat :
Tu voulais mes impressions sur l'acquisition d'une Elaphe. Et bien ça y est ! Elle est là ! Je ne sais vraiment pas comment te remercier pour tous tes conseils! Tout d'abord, arrivés au magasin, mon mari m'a laissé la choisir. J'ai suivi tes conseils et j'ai juste passé un doigt dessus afin de la toucher, c'est une femelle, une Elaphe Gutatta Rouge albinos, elle est superbe, elle a un an et mesure environ 55 cm. Une fois revenus à la maison, je me suis assise à côté de mon mari sur le canapé et je continuais à juste poser mes doigts dessus. Tu m'avais rassuré, donc je n'ai pas crié ni sursauté ! Et au bout d'un moment mon esprit fût attiré par la télé et je n'ai pas vu qu'elle venait sur moi ! Elle montait lentement le long de ma manche. Quand je m'en suis aperçu j'ai demandé à mon mari de l'enlever tout de suite. Et puis en fait j'ai voulu en profiter pour la tenir. J'avoue avoir été un peu surprise quand elle s'est enroulée autour de ma main ! Je l'ai remise dans le terrarium, et peu après je l'ai attrapé toute seule, si , si, c'est vrai ! Ce matin, (puisque nous sommes allés la chercher hier ) , j'étais la première au terrarium, je la prends dans les mains et c'est tout simplement GENIAL !! Pendant que mon mari la tenait je lui ai présenté un blanchon, j'ai été surprise de voir la rapidité avec laquelle elle l'a attrapé ! J'adore l'avoir dans les mains, elle est toute douce, pas aussi froide que je l'aurai cru. C'est d'enfer !! Dès que j'aurai des photos, je te les
enverrai, si tu veux toujours les mettre dans ton site. Je te remercie encore, et te fais de gros bisous.
Sakasha

Si vous avez des problèmes et des questions à poser,
utilisez les services gratuits et bienveillants de nos superbes herpéthologistes de choc

Jean-Michel,
Audrey, ou Guillaume.
Bruno, 17 ans et Dominique 16 ans (du Québec) vous proposent leurs sites.
Je pose ici ma question à Doc Jean-Marc Je veux voir son site avant pour me rendre compte
La terrariophilie se conjugue au féminin avec le site de
Pamela
Éric
se passionne pour les Élaphes :
Les Élaphes de PPE
Je pose ici ma question à Doc Audrey
Je pose ici ma question à Doc Guillaume
Je vais immédiatement admirer son site particulièrement recommandé pour éviter les erreurs d'usage.
http://www.chez.com/docteurkiss
Ici un autre site très complet de Bruno, un jeune herpétologiste en herbe mais doué
Ici vous saurez tout sur les serpents jarretières (thamnophis sirtalis)
Jean-Charles
vous propose d'aller faire un tour sur ses sites
Python royal

Nérodia Fasciata
Basile a réussi à geler mon Mac d'effroi en utilisant force sons, shockwave, flash. Si votre PC est suffisament courageux, à l'attaque de ce site.
Le site de l'Association française de terrariophilie
Je suis Fakir et j'ai des serpents, 1 python royal, 1 boa constrictor imperator et 1 molure, pour ceux qui veulent m'envoyer des mail ci-joint le mien linja@wanadoo.fr
Salut, je suis un passionné de serpent et j'aimerais bien que tu fasses un lien pour mon site sur ta page. Adresse de mon site : http://perso.wanadoo.fr/elaphe.guttata/
Mon Mail : Martial.Barey@wanadoo.fr

retour<>

Retour à la page d'accueil