Attention danger !

Le python molure est un très beau serpent, mais nous mettons en garde contre les problèmes qu'il peut présenter. Ce n'est pas un serpent qu'on achète en premier ou sur un coup de tête. C'est même un animal potentiellement très dangereux.

Le python molure adulte est énorme et a besoin d'un énorme vivarium. Ce n'est pas évident lorsque l'on voit un bébé de 50 cm de savoir qu'il va mesurer jusqu'à 8 mètres de long et qu'il faudra plusieurs personnes pour le porter ou plus simplement le contenir. Ceux qui veulent adopter un python molure ont intérêt à aller au zoo le plus proche et à admirer un spécimen de taille adulte afin de voir ce qui l'attend.

Bien que non venimeux le python molure est dangereux à cause de sa taille. Son vivarium doit être d'une solidité à toute épreuve et suffisamment grand pour contenir un animal à la fois monstrueux en taille et en force. Des pythons molure ont déjà tué des enfants mais aussi des adultes. N'ayez jamais confiance en un tel animal, aussi doux puisse-t-il se montrer. À partir de deux mètres, il est sage de se faire assister par une tierce personne lorsqu'on veut manipuler son python. En cas de problème, celle-ci pourra toujours venir à votre secours. Ceci est encore plus valable pour les enfants et adolescents.

Adaptation d'un article paru dans le Bulletin de la Société Herpéthologique de Chicago (janvier 1994).

Attaque mortelle d'un adolescent

par un python molure dans le Colorado.

tueur

La victime, un garçon de 15 ans et d'1 mètre 52, pesant 43 kgs, a été étouffé alors qu'il était dans son lit.

Le serpent, un python molure (Python molurus bivittatus), mesurait 3 mètres 36 et pesait 24 kgs. La circonférence de l'animal dans sa partie la plus large atteignait 38 cm. Le serpent n'avait pas été nourri depuis dix jours. L'animal est né chez un ami proche de la victime et a été élevé depuis sa naissance par la jeune victime. Au moment de l'attaque, le serpent n'était pas en vivarium mais libre de circuler dans la maison.

Il est connu que des pythons et certains autres constrictors tuent des victimes qu'ils ne pourront ingérer. Ceci s'explique soit par une erreur dans l'estimation de la taille de la proie, soit par la présence chez la victime de molécules odorantes qui leur rappellent une proie habituelle. Peut-être l'information la plus significative de ce cas montre qu'un python de 24 kgs, et d'une taille relativement modeste par rapport à la taille d'un adulte de son espèce, peut facilement tuer un garçon en pleine santé de 43 kgs.

Peu d'adolescents qui veulent ou ont juste adopté un python molure ou un python réticulé connaissent la taille qu'atteindra leur animal. Lorsqu'ils le savent, ils trouvent cela plutôt "cool".

J'ai récemment rencontré deux personnes qui avaient une peur panique des serpents. Elle était due à de pénibles souvenirs. La première était une femme dont la très jeune nièce a été tuée par un python. Celui-ci appartenait aux parents de la petite fille. L'animal était gardé hors d'un vivarium. Le second était un jeune garçon qui dormait chez un ami. Il a été réveillé par le python molure de son ami qui s'enroulait autour de lui. Lorsque les deux adolescents allèrent se coucher, le python était sur le dessus du réfrigérateur. Son propriétaire n'a pas voulu le déranger.

Nous rappellerons que :

- quelle que soit la gentillesse dont fait preuve un animal, il restera toujours sauvage et sujet à un comportement imprévisible ;

- les zoos ne sont pas le refuge habituel de tous ceux qui veulent se séparer d'un reptile ;

- les pythons géants ne sont pas des animaux de compagnie, ne serait-ce que par l'espace et la nourriture qu'ils requièrent pendant parfois vingt ou trente ans.

tueur

retour