La nourriture

 <>

La plupart des serpents d'élevage, petits ou grands, peuvent avoir des souris et des rats pour unique nourriture. Il est préférable, par soucis de commodité, d'économie et de santé, de ne fournir au serpent que des souris blanches et de rats issus d'élevage, ceux-ci étant en général exempt de toutes maladies fatales à votre serpent. Si votre serpent atteint une grande taille, nourrissez-le de cochons d'Inde ou de lapins issus d'élevage. Les serpents étant, en général, plus actifs la nuit que le jour, on les nourrira à la tombée de la nuit.

- À la naissance, on peut déjà présenter des souriceaux à peine nés. S'ils n'en veulent pas, attendre la première mue qui survient une semaine après la naissance de votre serpent.
- À un mois, on pourra commencer à lui présenter des blanchons (souris à peine recouverte de poils blancs).
- À trois mois, des sauteuses (souris d'un mois), cela deux fois par semaine. Surveiller que la souris n'attaque pas votre serpent.
- À six mois, on donnera une souris adulte de taille moyenne deux fois par semaine.
- À un an, on ne servira qu'un repas par semaine de deux souris adulte ou d'un jeune rat.
- Plus tard, selon la taille de l'animal, on donnera un rat adulte, un cochon d'Inde ou un lapin tous les 15 jours.
- Lors de la mue, ne pas nourrir votre serpent, il peut attendre une dizaine de jours sans dommage.
- Pour l'élaphe, en cas d'hibernation, un mois avant, donnez des souris à volonté afin que votre serpent se fasse la graisse nécessaire à cette longue étape.

Si vous voulez faire un élevage de serpents, n'hésitez pas à prévoir parallèlement un élevage de rongeurs, mais attention, ça sent très très fort. Si vous faites un élevage de souris et de rat, gérez votre stock d'animaux en variant animaux congelés et vivants.

Décongélation : placer les animaux sur une source chaude, tel un radiateur en retournant l'animal pour une décongélation lente et régulière. Cela prend de 20 minutes pour un souriceau à 1h30 pour une souris. Ne pas oublier votre animal plus de trois heures, il pourrait s'en trouver trop altéré.

Certains serpents n'aiment que les animaux vivants, surveillez à ce qu'il l'avale bien dès la présentation, sinon le rongeur peut le mordre et le blesser. Ils ne doivent cohabiter en aucun cas.

Si votre serpent refuse l'animal vivant, glissez le rongeur au fond d'une taie d'oreiller et frappez d'un coup sec sur un mur pour le tuer proprement. Avec l'habitude, vous le saisirez par la queue et le frapperez d'un coup sec sur une surface très dure.

Lorsque votre python ou boa commence à grandir, il est important de l'habituer au rat sinon il pourrait conserver toute sa vie ses habitudes de n'avaler que des souris. Si votre serpent conserve ses habitudes de jeunesse, ne le forcez pas.

Un serpent docile peut parfois mordre, surtout s'il sent de la nourriture auprès de lui, faites attention ou mettez des gants lorsque vous lui présentez une proie.

 

 <>

retour