Dictionnaire des termes techniques

 

Constricteur : se dit d'un serpent qui tue ses proies en s'enroulant autour d'elles et en les étouffant grâce à ses muscles puissants.

Ovipare, vivipare et ovovivipare : dans sa très grande sagesse, le Seigneur n'a pas voulu placer tous ses oeufs dans le même panier. Ovipare : l'animal pond des oeufs qu'il faut incuber (ex : la poule et votre python molure). Vivipare : l'animal donne naissance à des petits tout prêts (ex : votre mère et les vipères). Ovovivipare : l'animal donne naissance à des petits tout prêts, mais ils sont arrivés à maturité dans le ventre de la mère soigneusement enveloppés dans des oeufs (ex : votre beau boa).

Ophiophagie : c'est au serpent ce que le cannibalisme est à l'homme. C'est pas joli, joli. Et en plus de deux serpents on en fait plus qu'un, donc pas rentable. Ça arrive fréquement, même chez les nouveau-nés, mais bon je comprends que si vous avez 50 bébés boas, vous allez peut-être pas acheter 50 boites à sucre. Et puis le pire n'est jamais inévitable.

Opistoglyphe, protéroglyphe, solénoglyphe : tous des crochets venimeux, le premier placé en arrière de la bouche, le second en avant, le troisième placé dans une gouttière.

Aglyphe : crochet non venimeux

Classement

Ce classement est donné telle que, car le livre dans lequel je l'ai trouvé semble se planter un peu. S'il y a un Dieu du classement animal parmi vous.

Règne : animal
Embranchement : vertébré
Classe : reptile
Sous-classe : diapsidé
Ordre : squamate
sous-ordre : ophidien

Les ophidiens :
- typhlopïdes
- leptotyphlopïdes
- boïdés -> (boa et python)
- ilysiidés
- uroleptidés
- xénoleptidés
- colubrïdés -> (couleuvres et élaphes)
- ambicéphalïdés
- vipérïdés

retour